Poulet boucané
Un des incontournables, le fameux poulet boucané. Pour cette recette nous utilisons de la canne à sucre déposée sur les braises du barbecue. Il est possible d’utiliser en remplacement de la canne à sucre du pain rassi préalablement trempé à l’eau et essoré sur toute la surface de vos braises. A noter que l’utilisation d’un barbecue avec un couvercle est nécessaire. La cuisson se fera donc à couvert, elle sera lente et douce afin d’obtenir une viande boucanée c’est à dire fumée.

Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet fermier de préférence
- morceaux de canne à sucre coupés en tronçons ou pain mouillé et essoré
Marinade
- 1 oignon
- 2 branches de cives
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de thym
- 1 piment végétarien
- 1 citron vert
- 5 cl d'eau
- Sel et poivre
Préparation
- La veille de préférence, (minimum 4h avant cuisson), réunir les ingrédients nécessaires à la marinade dans le bol de mixeur et mixer la préparation. Dégraisser les cuisses de poulet et les entailler à l’aide d’un couteau. Ajouter la marinade au poulet et réserver au frais.
- Le lendemain, préparer le barbecue. Disposer les morceaux de canne ou pain mouillé sur la surface des braises. Il ne doit pas y avoir de flammes. Disposer la grille et les morceaux de poulet par dessus. Fermer le barbecue avec le couvercle. Veiller à conserver la marinade du poulet Retourner les cuisses de poulet toutes les 30 minutes en les badigeonnant avec la marinade. Il faut compter 2h30 de cuisson en moyenne afin d’obtenir une viande bien boucanée.
- Déguster avec la sauce barbecue au rhum vieux.